Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière ma porte...
18 janvier 2013

Dadame catho qui décoiffe

Je découvre l'article de Gabrielle Cluzel, "il faut se méfier de la France bien élevée". Et je ris tellement que j'en veux d'autre, j'en veux plus. Alors je découvre son blog commencé en janvier 2011 et j'ai envie de tout lire : "Ma bibliothécaire et moi" (et je pense parfois comme cela mais j'espère montrer que nos bibliothécaires font aussi de jolies trouvailles et qu'il faut juste les trouver dans les bacs), "Maternité : Pas le droit de sortir des clous.", "les vacances de Vishnu", "le jour où maman a licencié papa", "jouets : super U" (et je l'ai peut-être déjà écrit par ici mais j'avais tellement envie de l'écrire encore : je m'excuse, monsieur le commercial et madame la bibliothécaire, mais mes enfants sont has been, imatures et ne veulent que des jeux de pirates et des poupées, des livres de cowboys et des livres de princesses en graaande robe roooose et je désespère de voir un jour mon fils, jouer avec sa table à repasser et ma fille avec le chantier super grue pour devenir un grand ingénieur...)

Vignette_EDUC_bis

Les sgdf se posent aussi ces questions, cf les commentaires.

J'ai un peu modifié le poste en passant mais je peux rajouter aussi que décidément les allemandes ne sont pas suédoises. Ana' a reçu pour ses 4 ans des tas de cadeaux roses, de fille : bijoux, sacs, châteaux, princesses pour son plus grand bonheur. Du coup, je me demande si ma fille sera polytechnicienne (Caroline Aigle, elle ne jouait pas à la poupée !) et si çà passe avec l'âge (si elle m'imite, y a des chances). Cela dit Ana' sera peut-être très heureuse sans devenir pilote de chasse et en se vernissant les ongles des pieds (ouf !)

Publicité
Commentaires
P
Je fais mon mea culpa. Je me suis rendue compte ensuite qu'elle sentait parfois le soufre. Ce qui fait que je me réjouis de pas avoir créer d'hyperliens.
Répondre
P
Pour continuer le débat, http://www.sgdf.fr/aujourdhui-une-fille-ca-seduque-comme-un-garcon/id-menu-718
Répondre
P
Les filles doivent donc jouer comme les garçons, les garçons aussi. Et qui donc peut encore jouer à la fille ? (à part les gars et les filles qui se cachent...)
Répondre
V
je ne sais pas ce qu'il "faut", je fais comme je le sens... Mais je lui dis que je suis "maman", oui !<br /> <br /> sur le reste, je pense quand même révélateur que :<br /> <br /> - une fille qui joue aux voitures et au bricolage, c'est rigolo et si elle fait un "métier d'hommes" plus tard, c'est admirable.<br /> <br /> - un garçon qui joue à la poupée, c'est inquiétant (on ne sait jamais, qu'il "finisse" homo... comme si 1° cette perspective était grave 2° les hétéros n'aimaient pas s'occuper des bébés) et s'il fait un "métier de filles" plus tard, c'est dommage pour lui (et difficile : un homme ass mat a bien du mal à trouver des enfants à garder ; ça choque/surprend de moins en moins pour les instits, même en maternelle, j'en sais quelque chose, donc ça bouge ! Mais on est tous marqués : je n'ai pris de baby-sitter garçon que quand les filles "habituelles" n'ont pas pu).<br /> <br /> - A 4 ans, ton filleul est déjà marqué par les "codes" : il se trouve qu'il aime beaucoup le rose, mais hésite à en porter parce que "c'est pour les filles". ça date de l'école, avant, pas de souci. Je ne vais pas le forcer à porter du rose, hein, mais je lui dis que s'il l'aime, il n'a qu'à en mettre. Hier, c'était drôle : il cherchait du papier pour y découper des haltères, je n'avais que du rose, il en a conclu qu'il ferait des haltères pour filles... (et accessoirement, je rappelle que le matériel de ménage qu'on lui a acheté est "évidemment" rose...). <br /> <br /> Quant au patinage artistique, Candeloro a toujours caché à ses potes qu'il en faisait, mon aîné n'en est pas encore là, heureusement, mais son parrain a tiré une drôle de tête quand on lui a dit quel sport son filleul avait choisi...<br /> <br /> Donc non seulement il y a un fort formatage socio-culturel sur ces questions fille/garçon, mais en plus, les formes de rééquilibrage qui existent sont à leur tour déséqulibrées : que les filles se "masculinisent" si j'ose dire, c'est formidable, que les garçons se "fémin :sent", c'est horrible.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, c'est devenu quasi normal qu'un garçon joue à la dînette, c'est toujours ça. <br /> <br /> <br /> <br /> Et je précise que chez nous, la maison est envahie de petites voitures, avions, trains etc., hein. La dînette, le balai et la poussette, c'est pour me donner bonne conscience :D <br /> <br /> <br /> <br /> Et quitte à ce que nous soyions "papa", revendiquons d'être "papa 1" ;-)
Répondre
P
D'où ma question pour mes enfants, faut-il les rééduquer ? On m'appelle aussi Papa, à quoi je répond "moi c'est maman !". Faut-il arrêter aussi de leur redire cette vérité ? Suis-je Papa 2 ? Mon père nous disait toujours "je suis Blédina, la nouvelle maman". Mais il faut croire que les mères de famille ne sont plus à la mode... je vais donc retourner au travail et laisser leur papa préparer le gouter...
Répondre
Derrière ma porte...
Publicité
Derrière ma porte...
Publicité