Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière ma porte...
28 octobre 2017

Académie exclusive

Dès le début du site écriture-inclusive.fr, "Au commencement était le verbe", voilà qui ne peut pas me laisser indifférente...

BALLAST | Maria Candea : " Le langage est politique "

Entretien inédit pour le site de Ballast Maria Candea est enseignante-chercheuse en linguistique et sociolinguistique à l'université de Paris 3 (Sorbonne Nouvelle) et membre du comité de rédaction de la revue électronique GLAD ! - sous-titrée Recherche sur le langage, le genre et les sexualités .

https://www.revue-ballast.fr

 

6 arguments pour inclure les femmes dans votre langage

Une immuable série d'arguments est souvent opposée à l'usage du féminin et aux tirets pour féminiser les textes. Maître de conférences en grammaire et stylistique française et vice-président en charge de l'égalité et de la vie citoyenne à l'Université Lyon 2, Yannick Chevalier défend une écriture inclusive, non discriminante et contre-argumente volontiers.

http://www.rue89lyon.fr


J'ai découvert le mot autrice au debut de l'année et j'ai décidé de l'employer pour qu'il devienne habituel à mes oreilles.  L'histoire de ce mot est assez étonnante, mot effacé en français mais utilisé en italien :

 

Une vie d'autrice : "Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin"

Professeure de littérature française de la Renaissance à l'Université de Saint-Étienne, Éliane Viennot a notamment publié aux éditions iXe Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ! Petite histoire des résistances de la langue française (2014) et L'Académie contre la langue française : le dossier " féminisation ", paru en juin 2016.

https://www.actualitte.com

 

Auteure ou autrice ? Un mot qui dérange

Elle met un point d'honneur à ce qu'on la désigne comme " autrice ". Aurore Evain, engagée pour la parité dans le domaine du théâtre, a publié une anthologie du Théâtre des femmes de l'Ancien Régime, dans lequel elle met en valeur le travail des femmes auteures de pièces, qui ont été laissées de côté.

http://information.tv5monde.com

 

Auteur, auteure ou autrice ?

Il y a trois jours, une petite fille de 8 ans m'a posé cette question : " On dit auteur, autrice ou auteure ? " Quelques mois plus tôt, j'aurais probablement traité la question par-dessus la jambe.

http://www.audreyalwett.com

 

La place des femmes dans la BD : pour en finir avec le syndrome de la Schtroumpfette

Un an après la polémique qui a secoué le Festival de la bande dessinée d'Angoulême, Konbini s'est rendu à la Mecque de la BD pour interroger les auteurs : quelle est la place des femmes dans le neuvième art ?

http://www.konbini.com

 

Publicité
Commentaires
Derrière ma porte...
Publicité
Derrière ma porte...
Publicité