Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière ma porte...
3 février 2016

Libérée, Délivrée...

cinderella-disneyscreencapsUne fois n'est pas coutume, je traine sur le blog, ce soir en lisant "maternage" et "art ménager", et en voyant "loup", je repense à une idée de message et me dis qu'il est temps d'essayer de l'écrire :

Nous sommes en fin de tripe Reine des Neiges, "Libérée, Délivrée". Nous avons même décidé de charger la fille à Noël en espérant qu'elle passerait ensuite à autre chose : Livre Disney première lecture, Poupée... Nous écoutions en novembre "Libérée, Délivrée" trois fois par jours et le chantions à tue tête. Ecoutez le en 25 langues pour mesurer la puissance de Disney. J'ai rapporté ce soir à la maison le conte d'Andersen en espérant qu'elle découvrira d'autres réalités.

J'aime beaucoup certains articles qui évoquent le dessin animé de la Reine des Neiges et l'égalité homme femme chez Disney. Un article d'Elsa Maudet dans libération m'avait amusé "Des boniches aux aventurières, comment Disney a fait évoluer ses héroïnes". Il y a plein d'articles tordants sur la reine des neiges "le film le plus sexuel de l'année" et finallement sur francetvinfo, "Non, Disney n'a toujours pas sa princesse féministe." Et j'avais lu aussi récemment cet article sur actuallité, une "étude fait remonter l'origine des contes de fees à la préhistoire".

J'ai redécouvert aussi Pastoureau avec son roi tué par un cochon et sa théorie des couleurs dans les contes dans une expo à la BNF : Loup noir, chaperon rouge et beurre blanc... Blanche Neige, lèvre rouge et cheveux d'ébène... Le grand méchant loup peut-il continuer a espérer croquer tranquillement des princesses tendres et naïves ?

Je découvre grâce à Véro, Fille d'Album, une bloggeuse bibliothécaire, quand ma girly rose aura fini de jouer avec sa poupée et qu'elle voudra enfin se délivrer, libérer, il y aura là de bonnes références. Ana' a bientôt l'âge de raison. Peut-être va t'elle enfin mûrir ? ou pas !

Je dois dire aussi qu'Ana' pleure ce soir en entendant Read All About it de Emeli Sandé, il faut dire que son frère lui raconte "Attraction Shadow Théâtre Group" : "L'histoire narre la rencontre d'un homme et d'une femme, à Londres. Ils s'aiment, se marient et fondent une famille. C'est alors que le mari est envoyé à la guerre, un conflit dans lequel il meurt." Les princesses sans prince charmant ! Un jour je lui ferai écouter Cendrillon de téléphone et ce jour là, elle pourra lire "on est pas des poupées"

Je voulais traduire l'article "Paulette Bernège" dans wikipédia, cela attendra !

 

Publicité
Commentaires
Derrière ma porte...
Publicité
Derrière ma porte...
Publicité