Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derrière ma porte...
7 février 2016

Aimer sans dévorer

404473

Je m'interroge depuis très longtemps sur le rôle de la femme dans sa domination, ce qu'elle conscent ou accepte, ce qu'elle enseigne à ses enfants et la façon dont elle traite ses brus pour se venger de tout ce qu'elle a subit. Je pense que cette réflexion transparait dans ce blog depuis sept ans. Relire cet article Le temps des femmes et celui là Mon homme aux fourneaux.

Je lis ce soir cet article de 2012 partagé par Véro, un interview de Françoise Héritier. Et ce paragraphe me fait réfléchir "Ce modèle explicatif, construit par l’esprit humain en des temps qui ignoraient la génétique, a connu un succès fantastique. Il s’accompagne de conséquences parfois extrêmes?: l’assignation des femmes à la maternité, puis au domestique, par des moyens plus ou moins contraignants (la privation d’user librement de son corps, d’accéder au savoir, aux situations de pouvoir, la condescendance et le mépris…)."

C'est oublier que les femmes peuvent être des mantes religieuses, peuvent tuer leurs conjoints ou leurs enfants mais qu'elles peuvent aussi être solidaire, vouloir éduquer et être insoumise. Voilà pourquoi j'aime Paulette Bernège et la ligue d'organisation ménagère. Car quoi qu'en dise Xavier Jarcy dans Le corbusier un fascisme français cette idée de "transformer les femmes en bonnes au service de leur mari" ne vient pas des femmes de la ligue d'organisation ménagère. Jackie Clarke écrit "Bien que le travail de Bernège fasse allusion à divers types de ménages, la situation qu’elle utilise le plus fréquemment est celle d’un ménage de la classe moyenne, n’ayant pas de personnel à demeure, où les tâches ménagères, les courses et la cuisine sont de la responsabilité principale de la femme." Ce qui me paraît une formulation plus positive et fémine que ne l'exprime Jarcy. (il me semble qu'il fantasme ou qu'il exprime un fantasme masculin ?!). Si vous lisez l'article "Arts Ménagers" dans wikipédia, Jean Coutrot, René Martial et Lucien Romier ont été aussi sympathisant de Vichy. Il ne me semble pas que ce soit le cas des femmes ? A vérifier ?

Dans ce blog, sur Françoise Héritier ici et ici, sur aimer sans dévorer ici et ici.

A propos, j'ai vu en mai 2015, sur Arte, ce documentaire Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?

Le film demain de Mélanie Laurent donnent des réponses plus équilibrées et plus juste dans le vivre ensemble. Est-ce un rêve de croire qu'on peut vivre ensemble sans se tuer, sans se dévorer et en partageant ?

Ce blog est décidément pour moi une bonne psychothérapie. Je n'ai été éduqué ni pour le maternage, ni pour l'allaitement, ni pour les arts ménagers. Je crois que je cherche ici depuis des années pourquoi tout cela était si méprisable...

 

Publicité
Commentaires
Derrière ma porte...
Publicité
Derrière ma porte...
Publicité